Marchés agricoles La grippe aviaire arrive en France
La présence du virus est confirmée sur le sol français et les conséquences sur la consommation de viande de volailles ne se sont pas faites attendre. Il faut rappeler que celle-ci avait déjà baissé sensiblement à l'automne dernier lors de l'annonce des premiers cas en Europe. Le recul des céréales, ce lundi, reflète bien l'ambiance de méfiance qui règne sur les marchés.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Du coté des monnaies, l'euro se maintient autour de 1,19 $, on s'attend à de prochaines hausses des taux américains si la croissance se maintient.
Les cours du pétrole repassent au dessus de 62 $/bl à cause de nouveaux événements au Nigéria alors que l'Iran maintient la pression concernant le développement du nucléaire.
Blé tendre
A Chicago, les cours du blé poursuivent leur hausse en raison d'inquiétudes sur le volume de récolte US suite à la persistance de la sécheresse et au retour des gelées.
Le marché international est toujours dans l'attente d'une prise de position de l'Irak concernant 1 MT de blé.
On s'achemine vraisemblablement vers une répartition entre les principaux vendeurs.
En Europe, l'ambiance est toute autre avec la propagation de la grippe aviaire qui entraîne des inquiétudes quant à l'ampleur du recul de la consommation de viande de volailles.
Celui-ci aura des conséquences directes sur la consommation de céréales.
Il y a pourtant des raisons d'espérer une amélioration des cours car les difficultés climatiques touchent également l'Europe avec la sécheresse et des dégâts de gel encore difficiles à apprécier.
A court terme, le refus de Bruxelles d'accorder des restitutions alors que le contexte international a peu évolué a surpris les opérateurs.
Orges
Le nouveau refu de Bruxelles d'accorder des restitutions sur ce marché n'est pas de bonne augure pour la fin de la campagne.
Maïs
A Chicago, les cours se stabilisent alors que les effets de la grippe aviaire se ressentent jusqu'aux Etats-Unis par une baisse des perspectives d'exportations de viande de volailles.
En Europe, les cours du maïs reculent car cette céréale serait la plus touchée par la baisse de consommation d'aliments du bétail.
Colza
Les cours des graines de colza restent relativement stables dans un contexte baissier à moyen terme.
En effet, les prévisions de surface pour la récolte 2006 sont en hausse sensible par rapport à 2005et ce, pas uniquement en France.
Les capacités de trituration sont encore insuffisantes et le rattrapage de cette situation ne se fera que progressivement au cours de la prochaine campagne.
D'autre part, l'état des cultures laisse présager une bonne récolte si la météo reste favorable.
Tournesol
Dans une ambiance internationale très lourde, les cours des graines de tournesol reculent encore. La sécheresse favorise le transfert de surfaces vers le tournesol et ce facteur baissier s'ajoute au désinterêt des triturateurs pour cette graine.
Protéagineux
Ce secteur sera l'un des plus touchés si la baisse de consommation d'aliments du bétail se confirme. D'autre part, les perspectives concernant le tourteau de soja sur le marché international sont plutôt mauvaises avec d'abondantes récoltes en vue.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :